Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ostéopathe paris 18

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une pratique fondée en 1874 aux Etats Unis par le Dr Andrew Taylor Still qui, doutant de l’efficacité d’une médecine fondée sur l’usage unique des médicaments, fut le premier à établir un lien entre l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures du corps et la notion de santé.

En 1892, il fonde la première école d’ostéopathie : l’American School of Osteopathy, à Kirksiville, Missouri. En Europe, l’école britannique d’ostéopathie est crée en 1917 à Londres par un élève de Still J.M Little John.
En France, cette pratique restera très discrète jusqu’aux années 60 et jusqu’à la fondation du syndicat national des ostéopathes. L’engouement pour cette thérapie manuelle débutera dans les années70.
Depuis le 4 mars 2002, l’ostéopathie est une pratique officiellement reconnue en France (Journal Officiel du 5 Mars 2002) mais les décrets d’application qui encadrent la profession d’ostéopathe ne sont parus que le 25 Mars 2007(art 75, loi n°2002-303).

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est un art manuel thérapeutique fondé sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Si l’ostéopathe maitrise et utilise le diagnostic et la terminologie médicale, l’ensemble de son examen n’est pas au premier abord d’étiqueter tel ou tel syndrome, mais plutôt d’identifier tous les changements structuraux et fonctionnels ayant amené telle ou telle partie du corps à souffrir.

L’engouement pour ce système de soins vient de son approche révolutionnaire du corps humain qui envisage les différentes parties du corps (os, muscles, peau, viscères) comme autant de structures interdépendante dont chacune gouverne une fonction (respiratoire, cardiaque, digestive). Pour l’ostéopathie, seul l’équilibre entre tous ces éléments garantit un bon état de santé.

L’ostéopathe n’utilise qu’un seul « outil », ses mains et détecte les déséquilibres et les tensions qu’il libère grâce à ses perceptions et son toucher particulier, en remontant le « fil d’Ariane » du processus pathologique.
Par ces techniques de manipulations qui se concentrent sur l’intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations) et sur les fonctions environnantes (digestives, respiratoires) il traite les troubles mécaniques et rétabli ainsi le bon fonctionnement du corps.
Ce système de soins est essentiellement basé sur l’idée que le corps est capable de fabriquer ses propres remèdes contre les maladies à partir du moment où sa structure est saine.
C’est pourquoi l’ostéopathie s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et à l’état général du patient.
Cette vision globale de l’être humain fait de l’ostéopathie une thérapeutique à la fois préventive et curative qui permet d’harmoniser les échanges de l’organisme humain avec son environnement.

Que peut traiter l’ostéopathie ?

Pour tous

Fotolia_54187041_XS

- les douleurs articulaires, les lombalgies, les cervicalgies, les entorses et les tendinites

- les troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique)

Séniors

- les douleurs chroniques liées à l’arthrose et à la sédentarité et peut limiter l’ankylose

- un bilan complet du système digestif.

Enfants

 

Fotolia_43532924_XS

- Le port du cartable

- Les traumatismes liés aux chutes

- La pratique du sport

- Les scolioses

- Les infections ORL

 - L’énurésie

Femmes enceintes

Fotolia_53167966_XS

- Douleurs de dos

- Nausées, vomissements, constipations

- Sciatalgies, cruralgies

 - Préparation du bassin à l'accouchement

Nourrissons

Fotolia_23610323_XS

- Bilan post accouchement

- Troubles du sommeil

- Torticolis congénital

-Asymétrie du crâne, déformation, plagiocéphalie

- Troubles digestifs : reflux, régurgitations, diarrhées, constipations

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité